Qu’est-ce que les violences intrafamiliales ?
Les violences intrafamiliales interviennent au sein même du foyer ou de la famille élargie. Elles recouvrent des violences conjugales, mais peuvent également concerner d’autres membres de la famille et atteindre les enfants :
- Elles prennent différentes formes : violences verbales, psychologiques, économiques, physiques ou sexuelles.
- Elles se caractérisent par des comportements visant à effrayer, menacer, manipuler, humilier, culpabiliser ou blesser un autre membre de la famille.
- Elles sont persistantes et, avec le temps, de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves.
- Elles affectent tous les milieux, quels que soient leur CSP, leur niveau d’éducation, leur classe d’âges ; elles peuvent concerner des femmes comme des hommes, quelles que soient leur origine, leur religion ou leur orientation sexuelle. Elles concernent aussi des enfants…
Quelles sont les conséquences des violences intrafamiliales ?
Les violences intrafamiliales ne sont pas de simples disputes, mais des violences qui ont de graves conséquences pour les victimes (physiques, psychologiques, comportementales, économiques et sociales…).
À terme, elles peuvent conduire à des dépressions, des blessures physiques graves ou à la mort de la victime par homicide ou par suicide.
Les violences intrafamiliales ont également des impacts psychologiques très importants sur les enfants témoins ou victimes de ces violences, et induire une reproduction de ces comportements violents à l’âge adulte.
Au-delà, ces drames individuels et familiaux affectent l’ensemble de la société, en détruisant le tissu social, les relations entre les personnes et les groupes, et en remettant en cause les valeurs qui les portent.
Enfin, on mésestime généralement l’incidence délétère des violences intrafamiliales sur les entreprises, les organisations et les collectivités. En effet, elles ont un impact économique et social direct en termes d’arrêts maladie, d’absentéisme, de baisse de productivité, de désorganisation des services…
Quels sont les chiffres violences intrafamiliales ?
Les violences intrafamiliales représentent une part très importante du total des violences recensées ; elle est toutefois sous-évaluée, compte tenu d’une sous déclaration chronique de ce type de violence ; ainsi, même si la parole se libère un peu plus, on estime que moins de 25% des violences conjugales sont signalées (enquête de victimisation GENESE 2021), et plus largement, moins de 10% des violences intrafamiliales.
Quelques études et enquêtes permettent néanmoins d’appréhender le volume de ce type de violences :
- Concernant les seules violences conjugales, 244 000 faits ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie en 2022 :
86% des victimes sont des femmes, et 14% sont des hommes.
65% sont des violences physiques, 30% des violences verbales ou psychologiques et 5% sont des violences sexuelles.
- Concernant les violences intrafamiliales au sens large, les chiffres de différentes sources ministérielles et associatives sont encore plus alarmants :
Les violences psychologiques concernent 1 couple sur 10.
44% des violences physiques ou sexuelles enregistrées en France sont intrafamiliales dont 25% concernent des mineurs.
1 femme meurt tous les 2,5 jours, 1 enfant meurt tous les 5 jours et 1 homme meurt tous les 14 jours.
Enfin, on note une très nette augmentation des faits de violences intrafamiliales depuis la crise Covid : le SSMSI (Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure) a recensé une progression de plus de 41% des actes de coups et blessures intrafamiliaux commis et déclarés entre 2020 et 2022 (qui ne représentent qu’une partie des violences intrafamiliales).
Face à l’ampleur de ce phénomène insidieux et destructeur, il appartient à chacun de se mobiliser, soit à son échelle individuelle, soit à l’échelle collective de l’entreprise ou de la collectivité. C’est à la fois un devoir moral et une obligation juridique.